Préparation au CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» VENDS LIVRES CRPE
Histoire: Attentes EmptyMar 16 Juil - 2:05 par chrisritz

» Connaissez-vous TICE-INSTITS?
Histoire: Attentes EmptyJeu 1 Mar - 21:36 par bonvallet

» Ou êtes vous???
Histoire: Attentes EmptyJeu 23 Fév - 19:03 par angelika

» petite question
Histoire: Attentes EmptyMar 15 Nov - 15:49 par louping10

» Alors ce concours ?
Histoire: Attentes EmptySam 12 Nov - 17:49 par minidiane

» Compte rendu de la réunion du 19 octobre 2011
Histoire: Attentes EmptySam 22 Oct - 13:32 par e-crpe.com

» программы для компьютра
Histoire: Attentes EmptyJeu 4 Aoû - 7:54 par Invité

» фото девушек короткими стрижками
Histoire: Attentes EmptyMer 3 Aoû - 16:55 par Invité

» Safe Otc Medicines While Breastfeeding
Histoire: Attentes EmptyMer 3 Aoû - 13:19 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Histoire: Attentes

+8
Camboya
LOUTHO
Alonso59
fatiha
Doudoumilka
Ginie30
steph83
Marie_
12 participants

Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Histoire: Attentes

Message par Marie_ Mer 9 Juin - 16:49

Bonjour,
Comme vous l'a mentionné M. Chermak, je suis prête à intervenir en histoire aux mois de juillet puis de septembre. En effet, je pense principalement axer mes interventions sur l'histoire mais pourrai également vous venir en aide en français - dans la mesure de mes compétences (je n'ai pas rouvert mes manuels de grammaire depuis longtemps !). Je poste ce message afin que vous me communiquiez vos besoins, vos attentes : voudriez vous que l'on travaille chronologiquement ? Ou aller davantage dans la précision et cibler des périodes, des thèmes qui vous échappent ? Des méthodes, peut-être ? Je suis à votre écoute.
Je pense que vous devez considérer mes futures interventions comme celles du mois de mars c'est-à-dire non pas comme des cours à strictement parler mais plutôt comme une aide dans vos révisions, un supplément à vos manuels, etc.
Je vous souhaite à tous une très agréable journée malgré ce temps pluvieux,
Marie

Marie_

Messages : 9
Points : 20
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par steph83 Mer 9 Juin - 22:16

bonsoir!!
moi je suis plutôt partante pour une chronologie
Ce qui peut aussi souvent manquer je pense dans nos copies c'est des exemples, des anecdotes, le petit +
mais ce qui serait super ce serait d'aborder les nouvelles matières comme histoire des arts et instruction civique , il y a t il un cout ??a trés bientot

steph83

Messages : 128
Points : 171
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Ginie30 Mer 9 Juin - 22:26

le prog pour le concours s'il ne change pas balaye de la préhistoire à nos jours.l'idéal serait de pouvoir aborder chaque période mais ca fait peut etre un peu lourd !

Ginie30

Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Doudoumilka Mer 9 Juin - 22:43

Bonsoir ,

Pour un aspect chrono aussi
Merci à toi c'est très gentil !

Doudoumilka

Messages : 42
Points : 55
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par fatiha Mer 9 Juin - 22:50

Bonsoir je suis également interressée. Partante pour un travail chronologique avec un peu de méthologie si ce n'est pas trop demander. A bientôt

fatiha

Messages : 12
Points : 12
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Alonso59 Mer 9 Juin - 22:51

Bonsoir Smile

Chronologie et méthode, ce serait bien.
Instruction civique et l'histoire de l'art également.

Merci Smile

Alonso59

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty HISTOIRE ET FRANçAIS

Message par LOUTHO Mer 9 Juin - 22:52

Bonsoir,

L'idée du suivi chronologique en histoire me semble bien; mais j'aurai besoin de reprendre les grandes problématiques de chaque période...pour "mettre le doigt sur l'essentiel..

En Français, du travail en grammaire et une méthodologie pour la synthèse, le commentaire de textes et l'analyse puisqu'il me semble que ce sont 3 formes d'écrit qui peuvent être demandées au concours...

Voilà

Bonne soirée

Fanny

LOUTHO

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Camboya Mer 9 Juin - 22:53

Moi j'aimerais bien axer les cours d'histoire sur la préhistoire et le XX éme siècle périodes que je maitrise pas super bien.Mais je comprends qu'il y ait d'autre attentes et de toutes facons j'adore l'histoire donc ca me fera toujours plaisir de voir des cours sur n'importe quelle période.

En revanche en francais ce qui me manque c'est quelques bases en grammaire et beaucoup d'exos que j'ai du mal à trouver.Dans le concours ils ont tendance à décomposer les mots, je ne sais pas s'il existe des tableaux par exemple pour les préfixes et suffixes comme dans le mot "accréditation" par exemple(dire ce que signifie "ac" etc) Là je cite un sujet 0

Sinon merci à vous de nous proposer ces cours c'est super!!

Camboya

Messages : 35
Points : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Noyalaise Mer 9 Juin - 22:57

Bonsoir,

Je dirais un peu comme Loutho, les problématiques liées aux thèmes et la réflexion que l'on peut apporter sur ces problématiques.
J'ajoute l'éducation civique et l'histoire de l'art.

Pour le français, je m'interroge également sur la première partie surtout l'analyse et le commentaire ; donc besoin de méthode surtout pour cette partie.
Merci beaucoup.

Patricia

Noyalaise

Messages : 12
Points : 13
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par marineremb Jeu 10 Juin - 10:26

Bonjour,
travailler dans l'ordre chronologique me paraît également être une bonne idée. On pourrait faire préhistoire/Antiquité/Moyen-Age/Temps Modernes en juillet et XIXème siècle/XXème siècle/Méthodo de l'épreuve en septembre.
En français un cours sur le commentaire de docs, un sur l'analyse, un sur la synthèse. Et quelques points de grammaire par ci par là. Mais est-ce faisable en si peu de temps...?
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide. Vous sacrifiez vos vacances d'été pour nous, chapeau !!

marineremb

Messages : 20
Points : 20
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par del Jeu 10 Juin - 10:29

Bonjour,

moi je serais intéréssée par revoir les différentes périodes sous forme de petites questions afin de travailler la méthodolgie et s'entraîner pour le crpe; savoir bien synthétiser et mettre que ce qui est nécessaire car j'ai tendance à faire des hors-sujets!Pareil que les filles travailler l'histoire de l'art et l'instruction civique seraient bien mais à voir si c'est possible!
En ce qui concerne le français, j'aimerais bien qu'on revoit la méthodologie de la synthèse (car je passe toujours trop de temps dessus) ainsi que pour le commentaire et l'analyse!

Par contre, Mr Schermak parlait de 3 euros de l'heure mais j'aurais voulu savoir à peu près le volume horaire qu'on aurait si on s'inscrit?

ps : est-ce que quelqu'un sait où est-ce qu'on peut visionner une intervention de Marie car je ne les trouve pas sur le forum?

Merci d'avance

Delphine

del

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Ginie30 Jeu 10 Juin - 10:45

c'est dans le topic Histoire-Géographie
https://e-crpe.forumactif.com/histoire-geographie-f4/

Ginie30

Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Camboya Jeu 10 Juin - 10:51

Ah oui je suis assez d'accord avec Delphine, ca pourrait etre pas mal de synthétiser les thèmes.Car quand on regarde les questions des sujets 0 ca ressemble beaucoup à l'épreuve mineure de l'an dernier.Il faut que les connaissance nous viennent rapidement pour pouvoir envisager sereinement le francais.Je serais donc pour faire la méthodologie en meme temps que les cours, à mon avis n'attaquer la métho qu'en septembre serait une erreur.Il faut déjà se faire des sujets d'hist ou géo en se basant sur les questions de mineures de l'an dernier pour etre au point.
Et +1 pour des cours d'instruction civique^^

Sinon rien à voir mais j'ai lu sur un forum qu'en sciences il y aurait également les volcans et les séismes cette année(pour info ils étaient déjà au programme de l'école primaire)
On pourrait peut etre essayé de voir pour faire un groupe en sciences sur le forum et se motiver qu'en pensez vous?

Fin de mon HS^

Camboya

Messages : 35
Points : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par marineremb Jeu 10 Juin - 10:58

Ah oui partante pour les sciences. Je suis justement en train de me faire un planning ^^
Et tu as raison pour la méthodo il faut la voir en septembre. Quand je disais méthodo pour septembre j'entendais par là de se réserver une semaine pour s'entraîner sur des sujets types avec éventuellement l'aide de Marie, mais il faut bien sur le faire avant.

marineremb

Messages : 20
Points : 20
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par marineremb Jeu 10 Juin - 11:00

* il faut la voir avant septembre

marineremb

Messages : 20
Points : 20
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par del Jeu 10 Juin - 11:04

Merci Ginie mais j'ai déjà regardé, il n'y a que les appréciations des élèves sur les cours de Marie et je voudrais voir une intervention d'elle enregistré!
Peut être que je cherche mal...lol

del

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Camboya Jeu 10 Juin - 11:36

Voici le cours que Marie nous avait donné sur la deuxième république

http://chermak.free.fr/crpe/seconde_republique/seconde_republique.html

P.S: pour les sciences je viens de créer un sujet si vous voulez.

Camboya

Messages : 35
Points : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par del Jeu 10 Juin - 14:10

Merci Camboya, c'est plus clair!Je vais pouvoir la visionner!

del

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Marie_ Jeu 10 Juin - 21:36

Bonsoir,
J'ai lu tous vos posts. Tout d'abord, je vous remercie de répondre avec tant d'intérêt ! Je propose, comme vous le suggérez d'ailleurs, d'aborder l'histoire avec une approche chronologique c'est-à-dire de partir effectivement de la préhistoire et de finir avec le XXe siècle. Je pense qu'il est des périodes que nous balaierons plus rapidement que d'autres afin de se concentrer sur ce qu'il y a de plus complexe pour vous.Nous tenterons d'aller à l'essentiel et de comprendre les grandes problématiques de chaque époque.Devrai-je considérer qu'avant chaque cours les bases sont déjà là ? Ou, justement, attendez vous de moi que je vous donne les bases ?
Je ne vous cache pas que la méthodo n'est pas ma spécialité ni ce que je maîtrise le plus : je pourrai vous aider dans les exercices, dans la rédaction de synthèse, dans la saisie globale des documents mais je ne sais encore si je pourrai tenir un cours entier sur la méthodo.
Ce serait un plaisir d'intervenir également en histoire de l'art qui est un domaine qui me passionne. Donc, oui pour l'histoire de l'art, je pourrai être là. Cependant, pour ce qui est de l'instruction civique mes connaissances sont celles d'une élève qui a eu son brevet des collèges...
Je vous souhaite à tous une bonne soirée,
Marie

Marie_

Messages : 9
Points : 20
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Ginie30 Jeu 10 Juin - 21:47

Merci pour tout Marie, je pense que l'idéal serait que nous ayons vu le cours de notre coté afin que tu nous apportes un complément et approfondisses le thème traité .Cela permettrait de gagner du temps. Ce n'est que mon point de vu

Ginie30

Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par marineremb Jeu 10 Juin - 22:45

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense aussi que l'idéal serait que tout le monde ait les bases, c'est-à-dire qu'en élaborant un planning à l'avance chacun pourra réviser chaque partie traitée au fur et à mesure.

marineremb

Messages : 20
Points : 20
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par fatiha Jeu 10 Juin - 23:51

bonsoir je pense que l'idée du planning qui respecte l'ordre chronologique est primordial. Je pense aussi que revoir avant le cours qui sera fait par Marie est une bonne idée. Bonne nuit

fatiha

Messages : 12
Points : 12
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par del Ven 11 Juin - 10:07

Bonjour,

pour la plupart d'entre nous, nous avons déjà les bases donc en effet, je serais plus pour s'entraîner sur les questions possibles qui peuvent tomber sur chaque période au crpe afin d'être préparer au mieux!Après à voir ce que pense les autres!
Par contre, j'aurais voulu savoir le nombre d'heures que vous avez prévue afin de connaître un peu le budget qui y sera consacré si on s'inscrit?
J'aurais également voulu savoir si cela était possible d'assister à un cours d'essai avant de s'inscrire afin de voir ce que c'est en histoire?

Merci d'avance

del

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par mareloune Ven 11 Juin - 10:36

fatiha a écrit:bonsoir je pense que l'idée du planning qui respecte l'ordre chronologique est primordial. Je pense aussi que revoir avant le cours qui sera fait par Marie est une bonne idée. Bonne nuit

oui, pareil, je suis tout à fait d'accord.

mareloune

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire: Attentes Empty Re: Histoire: Attentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum