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Problème conduisant à la résolution d'un système d'équations.
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Re: Problème conduisant à la résolution d'un système d'équations.
Bonjour, j'espère que ma question n'est pas trop ridicule mais bon :
Voilà : -9y = - 477
y= - 477 / -9
Pourquoi le 9 quand il passe de l'autre côté conserve son signe moins (-). Pourquoi il ne devient pas + . Car j'ai toujours tendance à le faire.
Merci.
Voilà : -9y = - 477
y= - 477 / -9
Pourquoi le 9 quand il passe de l'autre côté conserve son signe moins (-). Pourquoi il ne devient pas + . Car j'ai toujours tendance à le faire.
Merci.
joradar- Messages : 16
Points : 17
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Problème conduisant à la résolution d'un système d'équations.
rappel de cours .
Lorsque que j'ai en général a*x=b, avec a non nul pour isoler x, il faut diviser les deux membres de cette égalité par le même nombre non nul, dans notre cas a.
On obtient alors pour solution(a*x)/ x= b/a soit x=b/a et non pas b/(-a)
-9y=-477 Pour isoler y il faut diviser les deux membres de l'égalité par (-9) et non pas 9. Car (-9y)/(-9)=-477/(-9) d'où y= 53.
Revenez vers moi si ce n'est pas clair ou visionnez la vidéo sur les équations.
Lorsque que j'ai en général a*x=b, avec a non nul pour isoler x, il faut diviser les deux membres de cette égalité par le même nombre non nul, dans notre cas a.
On obtient alors pour solution(a*x)/ x= b/a soit x=b/a et non pas b/(-a)
-9y=-477 Pour isoler y il faut diviser les deux membres de l'égalité par (-9) et non pas 9. Car (-9y)/(-9)=-477/(-9) d'où y= 53.
Revenez vers moi si ce n'est pas clair ou visionnez la vidéo sur les équations.
Re: Problème conduisant à la résolution d'un système d'équations.
Ok j'avais regardé la vidéo sur les équations mais cela était encore flou.
Donc si j'ai bien compris il faut que le membre qu'on souhaite isoler, soit ici y revienne à 1 car -9/-9 = 1 y.
Merci.
Donc si j'ai bien compris il faut que le membre qu'on souhaite isoler, soit ici y revienne à 1 car -9/-9 = 1 y.
Merci.
joradar- Messages : 16
Points : 17
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Problème conduisant à la résolution d'un système d'équations.
Exact.
Pour être complet:
5x+4=-16 il faut éliminer +4 . Donc ajouter -4 aux deux membres de l'égalité.
5x+4-4=-16-4 soit 5x=-20.
Pour avoir 1x il faut diviser les deux membres par 5
(5x)/5=(-20)/5
Soit x=-4
Si on a (2/3)x=10 alors dans ce cas il faut diviser par (2/3) ou multiplier par l'inverse (3/2)
Ce qui donne (2/3)x(3/2)=10*(3/2)
Soit x=15
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Pour être complet:
5x+4=-16 il faut éliminer +4 . Donc ajouter -4 aux deux membres de l'égalité.
5x+4-4=-16-4 soit 5x=-20.
Pour avoir 1x il faut diviser les deux membres par 5
(5x)/5=(-20)/5
Soit x=-4
Si on a (2/3)x=10 alors dans ce cas il faut diviser par (2/3) ou multiplier par l'inverse (3/2)
Ce qui donne (2/3)x(3/2)=10*(3/2)
Soit x=15
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Re: Problème conduisant à la résolution d'un système d'équations.
merci pour vos cours, ils sont vraiment très clairs
Ana76- Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 07/08/2009
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