Préparation au CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» VENDS LIVRES CRPE
Qui se propose pour animer un cours de sciences ? EmptyMar 16 Juil - 2:05 par chrisritz

» Connaissez-vous TICE-INSTITS?
Qui se propose pour animer un cours de sciences ? EmptyJeu 1 Mar - 21:36 par bonvallet

» Ou êtes vous???
Qui se propose pour animer un cours de sciences ? EmptyJeu 23 Fév - 19:03 par angelika

» petite question
Qui se propose pour animer un cours de sciences ? EmptyMar 15 Nov - 15:49 par louping10

» Alors ce concours ?
Qui se propose pour animer un cours de sciences ? EmptySam 12 Nov - 17:49 par minidiane

» Compte rendu de la réunion du 19 octobre 2011
Qui se propose pour animer un cours de sciences ? EmptySam 22 Oct - 13:32 par e-crpe.com

» программы для компьютра
Qui se propose pour animer un cours de sciences ? EmptyJeu 4 Aoû - 7:54 par Invité

» фото девушек короткими стрижками
Qui se propose pour animer un cours de sciences ? EmptyMer 3 Aoû - 16:55 par Invité

» Safe Otc Medicines While Breastfeeding
Qui se propose pour animer un cours de sciences ? EmptyMer 3 Aoû - 13:19 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

4 participants

Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par Virginie1403 Mer 18 Nov - 17:10

Bonjour à tout le monde.

Ceratines d'entre vous me connaissance bien car je me suis proposée de donner des cours de français tous les jeudis, ce qui a été mis en place.
Par contre je serai intéressée si 1 ou plusieurs personnes se proposeraient de d'animer des cours de sciences ?
Je trouve que c'est une super expérience !

J'espère avoir une ou plusieurs réponses positives ! Very Happy

En attendant, je m'y remet ...

Virginie1403

Messages : 59
Points : 74
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par ammca Jeu 19 Nov - 17:33

Comme j'aimerai pouvoir vous aider... mais je n'ai pas de domaine de prédilection, mais je suis toujours là pour répondre à vos questions en ce qui concerne les attentes des correcteurs !

ammca

Messages : 159
Points : 170
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par anaelle Jeu 19 Nov - 17:55

ammca si tu connait les attentes des correcteurs en ce qui concerne la partie majeure, je suis preneuse!!!

anaelle

Messages : 111
Points : 132
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par ammca Jeu 19 Nov - 19:06

je vais faire un brouillon pour vous mettre un truc impeccable et puis là ce soir, pas trop le temps... et puis un peu énervée car je me suis faite taper dessus par un gamin de 7 ans à l'école... tu vois le genre ...

ammca

Messages : 159
Points : 170
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par anaelle Jeu 19 Nov - 19:48

ok ammca c'est le risque du métier!! Merci en tout cas!!

anaelle

Messages : 111
Points : 132
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par Virginie1403 Jeu 19 Nov - 20:09

Merci beaucoup Ammca !!! :-)

Virginie1403

Messages : 59
Points : 74
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par lalimonade56 Ven 20 Nov - 14:17

Un gamin de 7 ans ? ah bah ça promet !

Bon pour moi les sciences, c'est pas trop ça alors je vais éviter de vous donner des cours si vous le voulez bien !

lalimonade56

Messages : 137
Points : 150
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par ammca Ven 20 Nov - 20:55

objectif : faciliter la lecture de la copie au correcteur !! Laughing

important : bien lire l'intitulé

vous pouvez utiliser : des crayons de couleurs !!

partie mineure :
- définir la notion ou les mots clefs (ex : assimilation)
- répondre à la question
- un schéma clair et légendé avec des traits tirés à la règle est toujours mieux qu'une grande explication. Wink

difficulté : savoir cadrer où commencer et où s'arrêter dans l'explication pour la réponse. Parfois on se sait pas exactement tout ce qu'on attend de nous dans la réponse !

partie majeure :

Si une question demande si les doc x et doc y sont complémentaires : écrire de suite s'ils le sont ou pas et ensuite justifier. Pensez à faire un tableau dès que c'est possible (parfois on nous le demande directement) => facilite la lecture du correcteur (le correcteur après une journée de correction a un cerveau de hamster... Shocked ).

Dans la démarche d'investigation :
- rappeler à quelle partie du programme de sciences la notion appartient (intitulé principal et la sous partie)
- écrire clairement e soulignant :
situation d'entrée : blablabla
recueil des conceptions des élèves : éventuellement si vous avez pu l'observer
questionnement : une seule à laquelle il faut répondre !
hypothèses : blablabla
Investigations : la recherche documentaire, la recherche via internet, l'expérimentation, l'observation... penser à utiliser au moins un doc du corpus (attention, il est arrivé qu'un doc contienne des erreurs, et vous pouvez proposer une modification du doc du corpus) le tout étant noté dans le carnet ou cahier d'expérience.
Prolongement : facultatif, mais si c'est pertinent et de plus si en transdisciplinarité notamment avec l'éducation civique, l'histoire/géo...
Structuration : ce qui va être écrit dans le cahier de sciences ou découverte du monde.

Souvent la question ultime demande ce que les élèves ont acquis ou doivent avoir acquis :
- écrire toutes les compétences et connaissances attendues en fin de CM2 que vous trouvez dans le B.O. (ex : pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; ... => savoir ce paragraphe par coeur vous aide pour la démarche d'investigation)
- ce que les élèves ont appris et l'écrire clairement comme si vous le faisiez faire aux élèves.

mission accomplie !! Si quelque chose me revient, je complèterai, et si vous avez des apports, allez-y !!! cheers

ammca

Messages : 159
Points : 170
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par anaelle Ven 20 Nov - 20:59

un grand merci ammca!!!

anaelle

Messages : 111
Points : 132
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par lalimonade56 Ven 20 Nov - 23:02

Ammca, all over the "posts" Wink

lalimonade56

Messages : 137
Points : 150
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par Invité Jeu 4 Fév - 11:25

personnellement je peux vous aider pour
Matières : États et changements d'état et mélanges et solutions
électricité
Le vivant pour une grande partie
mais je ne sais pas trop comment on procède, je viens de découvrir avec plaisir ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par Invité Jeu 4 Fév - 11:28

ammca a écrit:objectif : faciliter la lecture de la copie au correcteur !! Laughing

important : bien lire l'intitulé

vous pouvez utiliser : des crayons de couleurs !!

partie mineure :
- définir la notion ou les mots clefs (ex : assimilation)
- répondre à la question
- un schéma clair et légendé avec des traits tirés à la règle est toujours mieux qu'une grande explication. Wink

difficulté : savoir cadrer où commencer et où s'arrêter dans l'explication pour la réponse. Parfois on se sait pas exactement tout ce qu'on attend de nous dans la réponse !

partie majeure :

Si une question demande si les doc x et doc y sont complémentaires : écrire de suite s'ils le sont ou pas et ensuite justifier. Pensez à faire un tableau dès que c'est possible (parfois on nous le demande directement) => facilite la lecture du correcteur (le correcteur après une journée de correction a un cerveau de hamster... Shocked ).

Dans la démarche d'investigation :
- rappeler à quelle partie du programme de sciences la notion appartient (intitulé principal et la sous partie)
- écrire clairement e soulignant :
situation d'entrée : blablabla
recueil des conceptions des élèves : éventuellement si vous avez pu l'observer
questionnement : une seule à laquelle il faut répondre !
hypothèses : blablabla
Investigations : la recherche documentaire, la recherche via internet, l'expérimentation, l'observation... penser à utiliser au moins un doc du corpus (attention, il est arrivé qu'un doc contienne des erreurs, et vous pouvez proposer une modification du doc du corpus) le tout étant noté dans le carnet ou cahier d'expérience.
Prolongement : facultatif, mais si c'est pertinent et de plus si en transdisciplinarité notamment avec l'éducation civique, l'histoire/géo...
Structuration : ce qui va être écrit dans le cahier de sciences ou découverte du monde.

Souvent la question ultime demande ce que les élèves ont acquis ou doivent avoir acquis :
- écrire toutes les compétences et connaissances attendues en fin de CM2 que vous trouvez dans le B.O. (ex : pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; ... => savoir ce paragraphe par coeur vous aide pour la démarche d'investigation)
- ce que les élèves ont appris et l'écrire clairement comme si vous le faisiez faire aux élèves.

mission accomplie !! Si quelque chose me revient, je complèterai, et si vous avez des apports, allez-y !!! cheers



j'ajouterai juste que je pense qu'il ne faut pas chercher à créer une situation originale, mais rester dans du standart

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par ammca Jeu 4 Fév - 13:37

pour l'originalité ou le standard ça dépend, les avis de correcteurs sont partagés !!! si un correcteur lit une situation standard 10 fois, ça va le lacer de la lire une 11ème fois, en revanche il appréciera un peu de changement !!! et d'originalité !!!

ammca

Messages : 159
Points : 170
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui se propose pour animer un cours de sciences ? Empty Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum