Rechercher
Derniers sujets
Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
4 participants
Page 1 sur 1
Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
Bonjour à tout le monde.
Ceratines d'entre vous me connaissance bien car je me suis proposée de donner des cours de français tous les jeudis, ce qui a été mis en place.
Par contre je serai intéressée si 1 ou plusieurs personnes se proposeraient de d'animer des cours de sciences ?
Je trouve que c'est une super expérience !
J'espère avoir une ou plusieurs réponses positives !
En attendant, je m'y remet ...
Ceratines d'entre vous me connaissance bien car je me suis proposée de donner des cours de français tous les jeudis, ce qui a été mis en place.
Par contre je serai intéressée si 1 ou plusieurs personnes se proposeraient de d'animer des cours de sciences ?
Je trouve que c'est une super expérience !
J'espère avoir une ou plusieurs réponses positives !
En attendant, je m'y remet ...
Virginie1403- Messages : 59
Points : 74
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : Vienne (38)
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
Comme j'aimerai pouvoir vous aider... mais je n'ai pas de domaine de prédilection, mais je suis toujours là pour répondre à vos questions en ce qui concerne les attentes des correcteurs !
ammca- Messages : 159
Points : 170
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
ammca si tu connait les attentes des correcteurs en ce qui concerne la partie majeure, je suis preneuse!!!
anaelle- Messages : 111
Points : 132
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
je vais faire un brouillon pour vous mettre un truc impeccable et puis là ce soir, pas trop le temps... et puis un peu énervée car je me suis faite taper dessus par un gamin de 7 ans à l'école... tu vois le genre ...
ammca- Messages : 159
Points : 170
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
ok ammca c'est le risque du métier!! Merci en tout cas!!
anaelle- Messages : 111
Points : 132
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
Merci beaucoup Ammca !!! :-)
Virginie1403- Messages : 59
Points : 74
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : Vienne (38)
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
Un gamin de 7 ans ? ah bah ça promet !
Bon pour moi les sciences, c'est pas trop ça alors je vais éviter de vous donner des cours si vous le voulez bien !
Bon pour moi les sciences, c'est pas trop ça alors je vais éviter de vous donner des cours si vous le voulez bien !
lalimonade56- Messages : 137
Points : 150
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
objectif : faciliter la lecture de la copie au correcteur !!
important : bien lire l'intitulé
vous pouvez utiliser : des crayons de couleurs !!
partie mineure :
- définir la notion ou les mots clefs (ex : assimilation)
- répondre à la question
- un schéma clair et légendé avec des traits tirés à la règle est toujours mieux qu'une grande explication.
difficulté : savoir cadrer où commencer et où s'arrêter dans l'explication pour la réponse. Parfois on se sait pas exactement tout ce qu'on attend de nous dans la réponse !
partie majeure :
Si une question demande si les doc x et doc y sont complémentaires : écrire de suite s'ils le sont ou pas et ensuite justifier. Pensez à faire un tableau dès que c'est possible (parfois on nous le demande directement) => facilite la lecture du correcteur (le correcteur après une journée de correction a un cerveau de hamster... ).
Dans la démarche d'investigation :
- rappeler à quelle partie du programme de sciences la notion appartient (intitulé principal et la sous partie)
- écrire clairement e soulignant :
situation d'entrée : blablabla
recueil des conceptions des élèves : éventuellement si vous avez pu l'observer
questionnement : une seule à laquelle il faut répondre !
hypothèses : blablabla
Investigations : la recherche documentaire, la recherche via internet, l'expérimentation, l'observation... penser à utiliser au moins un doc du corpus (attention, il est arrivé qu'un doc contienne des erreurs, et vous pouvez proposer une modification du doc du corpus) le tout étant noté dans le carnet ou cahier d'expérience.
Prolongement : facultatif, mais si c'est pertinent et de plus si en transdisciplinarité notamment avec l'éducation civique, l'histoire/géo...
Structuration : ce qui va être écrit dans le cahier de sciences ou découverte du monde.
Souvent la question ultime demande ce que les élèves ont acquis ou doivent avoir acquis :
- écrire toutes les compétences et connaissances attendues en fin de CM2 que vous trouvez dans le B.O. (ex : pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; ... => savoir ce paragraphe par coeur vous aide pour la démarche d'investigation)
- ce que les élèves ont appris et l'écrire clairement comme si vous le faisiez faire aux élèves.
mission accomplie !! Si quelque chose me revient, je complèterai, et si vous avez des apports, allez-y !!!
important : bien lire l'intitulé
vous pouvez utiliser : des crayons de couleurs !!
partie mineure :
- définir la notion ou les mots clefs (ex : assimilation)
- répondre à la question
- un schéma clair et légendé avec des traits tirés à la règle est toujours mieux qu'une grande explication.
difficulté : savoir cadrer où commencer et où s'arrêter dans l'explication pour la réponse. Parfois on se sait pas exactement tout ce qu'on attend de nous dans la réponse !
partie majeure :
Si une question demande si les doc x et doc y sont complémentaires : écrire de suite s'ils le sont ou pas et ensuite justifier. Pensez à faire un tableau dès que c'est possible (parfois on nous le demande directement) => facilite la lecture du correcteur (le correcteur après une journée de correction a un cerveau de hamster... ).
Dans la démarche d'investigation :
- rappeler à quelle partie du programme de sciences la notion appartient (intitulé principal et la sous partie)
- écrire clairement e soulignant :
situation d'entrée : blablabla
recueil des conceptions des élèves : éventuellement si vous avez pu l'observer
questionnement : une seule à laquelle il faut répondre !
hypothèses : blablabla
Investigations : la recherche documentaire, la recherche via internet, l'expérimentation, l'observation... penser à utiliser au moins un doc du corpus (attention, il est arrivé qu'un doc contienne des erreurs, et vous pouvez proposer une modification du doc du corpus) le tout étant noté dans le carnet ou cahier d'expérience.
Prolongement : facultatif, mais si c'est pertinent et de plus si en transdisciplinarité notamment avec l'éducation civique, l'histoire/géo...
Structuration : ce qui va être écrit dans le cahier de sciences ou découverte du monde.
Souvent la question ultime demande ce que les élèves ont acquis ou doivent avoir acquis :
- écrire toutes les compétences et connaissances attendues en fin de CM2 que vous trouvez dans le B.O. (ex : pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; ... => savoir ce paragraphe par coeur vous aide pour la démarche d'investigation)
- ce que les élèves ont appris et l'écrire clairement comme si vous le faisiez faire aux élèves.
mission accomplie !! Si quelque chose me revient, je complèterai, et si vous avez des apports, allez-y !!!
ammca- Messages : 159
Points : 170
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
un grand merci ammca!!!
anaelle- Messages : 111
Points : 132
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
Ammca, all over the "posts"
lalimonade56- Messages : 137
Points : 150
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
personnellement je peux vous aider pour
Matières : États et changements d'état et mélanges et solutions
électricité
Le vivant pour une grande partie
mais je ne sais pas trop comment on procède, je viens de découvrir avec plaisir ce forum.
Matières : États et changements d'état et mélanges et solutions
électricité
Le vivant pour une grande partie
mais je ne sais pas trop comment on procède, je viens de découvrir avec plaisir ce forum.
Invité- Invité
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
ammca a écrit:objectif : faciliter la lecture de la copie au correcteur !!
important : bien lire l'intitulé
vous pouvez utiliser : des crayons de couleurs !!
partie mineure :
- définir la notion ou les mots clefs (ex : assimilation)
- répondre à la question
- un schéma clair et légendé avec des traits tirés à la règle est toujours mieux qu'une grande explication.
difficulté : savoir cadrer où commencer et où s'arrêter dans l'explication pour la réponse. Parfois on se sait pas exactement tout ce qu'on attend de nous dans la réponse !
partie majeure :
Si une question demande si les doc x et doc y sont complémentaires : écrire de suite s'ils le sont ou pas et ensuite justifier. Pensez à faire un tableau dès que c'est possible (parfois on nous le demande directement) => facilite la lecture du correcteur (le correcteur après une journée de correction a un cerveau de hamster... ).
Dans la démarche d'investigation :
- rappeler à quelle partie du programme de sciences la notion appartient (intitulé principal et la sous partie)
- écrire clairement e soulignant :
situation d'entrée : blablabla
recueil des conceptions des élèves : éventuellement si vous avez pu l'observer
questionnement : une seule à laquelle il faut répondre !
hypothèses : blablabla
Investigations : la recherche documentaire, la recherche via internet, l'expérimentation, l'observation... penser à utiliser au moins un doc du corpus (attention, il est arrivé qu'un doc contienne des erreurs, et vous pouvez proposer une modification du doc du corpus) le tout étant noté dans le carnet ou cahier d'expérience.
Prolongement : facultatif, mais si c'est pertinent et de plus si en transdisciplinarité notamment avec l'éducation civique, l'histoire/géo...
Structuration : ce qui va être écrit dans le cahier de sciences ou découverte du monde.
Souvent la question ultime demande ce que les élèves ont acquis ou doivent avoir acquis :
- écrire toutes les compétences et connaissances attendues en fin de CM2 que vous trouvez dans le B.O. (ex : pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; ... => savoir ce paragraphe par coeur vous aide pour la démarche d'investigation)
- ce que les élèves ont appris et l'écrire clairement comme si vous le faisiez faire aux élèves.
mission accomplie !! Si quelque chose me revient, je complèterai, et si vous avez des apports, allez-y !!!
j'ajouterai juste que je pense qu'il ne faut pas chercher à créer une situation originale, mais rester dans du standart
Invité- Invité
Re: Qui se propose pour animer un cours de sciences ?
pour l'originalité ou le standard ça dépend, les avis de correcteurs sont partagés !!! si un correcteur lit une situation standard 10 fois, ça va le lacer de la lire une 11ème fois, en revanche il appréciera un peu de changement !!! et d'originalité !!!
ammca- Messages : 159
Points : 170
Date d'inscription : 19/10/2009
Sujets similaires
» Propose aide en biologie
» Quelle différence entre "cours enregistrés" et "lectures de cours enregistrés" ?
» plus de cours
» Inscription séance de rattrapage dimanche 13/09 à 15h00
» Cours de dénombrement du 7/09 à 21h
» Quelle différence entre "cours enregistrés" et "lectures de cours enregistrés" ?
» plus de cours
» Inscription séance de rattrapage dimanche 13/09 à 15h00
» Cours de dénombrement du 7/09 à 21h
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 16 Juil - 2:05 par chrisritz
» Connaissez-vous TICE-INSTITS?
Jeu 1 Mar - 21:36 par bonvallet
» Ou êtes vous???
Jeu 23 Fév - 19:03 par angelika
» petite question
Mar 15 Nov - 15:49 par louping10
» Alors ce concours ?
Sam 12 Nov - 17:49 par minidiane
» Compte rendu de la réunion du 19 octobre 2011
Sam 22 Oct - 13:32 par e-crpe.com
» программы для компьютра
Jeu 4 Aoû - 7:54 par Invité
» фото девушек короткими стрижками
Mer 3 Aoû - 16:55 par Invité
» Safe Otc Medicines While Breastfeeding
Mer 3 Aoû - 13:19 par Invité