Préparation au CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» VENDS LIVRES CRPE
3eme concours 2011? EmptyMar 16 Juil - 2:05 par chrisritz

» Connaissez-vous TICE-INSTITS?
3eme concours 2011? EmptyJeu 1 Mar - 21:36 par bonvallet

» Ou êtes vous???
3eme concours 2011? EmptyJeu 23 Fév - 19:03 par angelika

» petite question
3eme concours 2011? EmptyMar 15 Nov - 15:49 par louping10

» Alors ce concours ?
3eme concours 2011? EmptySam 12 Nov - 17:49 par minidiane

» Compte rendu de la réunion du 19 octobre 2011
3eme concours 2011? EmptySam 22 Oct - 13:32 par e-crpe.com

» программы для компьютра
3eme concours 2011? EmptyJeu 4 Aoû - 7:54 par Invité

» фото девушек короткими стрижками
3eme concours 2011? EmptyMer 3 Aoû - 16:55 par Invité

» Safe Otc Medicines While Breastfeeding
3eme concours 2011? EmptyMer 3 Aoû - 13:19 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3eme concours 2011?

+3
holmae
Lysiane220780
claire
7 participants

Aller en bas

3eme concours 2011? Empty 3eme concours 2011?

Message par claire Lun 9 Nov - 17:02

bonjour à tous,
je passe cette année le 3eme concours et je lis ici ou là qu'il n'existera plus l'année prochaine.
Quelqu'un a-t-il un texte officiel prouvant cette information ? c'est très important pour moi; peut être pour d'autres également Smile
merci d'avance
Claire

claire

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par Lysiane220780 Lun 9 Nov - 21:43

Je le passe également en troisième voie cette année.
Avec les changements prévu pour 2011 (passage en master) je n'ai trouvé aucune information sur le concours en 3 ème voie.
Y aura-t-il toujours un concours d'ailleurs ou juste un examen en fin de master et dans ce cas c'est la fin de la troisième voie.

Lysiane220780

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 28/10/2009
Localisation : Pouancé Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par holmae Mer 30 Déc - 22:55

Je n'ai pas trouvé d'informations non plus, je cherche pourtant!!!! Une personne du syndicat des professeurs m'a confirmé que la loi n'était pas encore passée, mais que d'après lui, il ne supprimerait pas toutes les voies d'accès, il était donc plutôt positif sur le concours ouvert au personne ayant 5 ans de contrat dans le privé...on se tient au courant...et si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas!

si quelque personne souhaite discuter de la préparation du 3ème concours pour 2011, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé!
a bientot

holmae

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par dora5 Jeu 31 Déc - 14:25

Je passe également le 3ème concours et dernière nouvelle il n'est pas question de le supprimer pour le moment. Donc à mon avis pour 2011 c'est encore bon. Mais je ne sais pas comment cela va se dérouler à cause de la masterisation. Est-ce que ce sera en 1 ou 2 fois ?
A plus. Et bonne année à tous.

dora5

Messages : 12
Points : 13
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par holmae Jeu 31 Déc - 14:33

Bonjour Dora, merci pour ta réponse! tu prévois aussi de passer le troisième concours en 2011? pourquoi serait il en 1 ou 2 fois???
Tu comptes te préparer comment, seule ou à l'IUFM? J'ai vu que certains IUFM proposent des cours (1 soirée et 1 samedi par semaine) pour ceux qui préparent le troisième concours, c'est sur dossier et entretien.
Moi je comptes le préparer soit à l'IUFM de Lyon, soit via le CNED, car je travaille à plein temps en même temps!
A bientot!
Bonne année à toi,

Holmae

holmae

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par dora5 Ven 1 Jan - 17:43

Bonjour,
je tiens ces informations de l'académie. Par contre il est vrai que la masterisation peut tout changer. En effet, la prochaine session se fera en 2 fois : la première début janvier et la deuxième partie en avril ou mai. Mais le gouvernement mais pas tout à fait clair à ce sujet. Il y aura plus d'exercices sur la partie péda et le concours sera différent de ce que l'on connaît. Même si les programmes restent inchangés c'est dans la forme qu'il y a modification.
Cette année je travaille 39h00 par semaine et je n'ai pas le temps de préparer le CRPE. Mais je le tente quand même car l'année dernière je suis quand même allée jusqu'aux oraux et je l'ai manqué de peu.
Bon courage à tous.

dora5

Messages : 12
Points : 13
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par holmae Ven 1 Jan - 19:55

Merci Dora pour l'info, je peux donc préparer le concours pour la session 2011, tu sais que tu me donnes de l'espoir, un grand merci! je souhaite passer le 3ème concours car j'ai plus de 5 années d'expérience professionnelle (et seulement bac+3/4) donc mon seul espoir : le 3ème concours. Pour cette année c trop tard, je vise donc 2011! Merci beaucoup Dora pour ces éléments précis.
C super d'être allée aux oraux sans prépa, bravo!
A bientôt,

holmae
ps : si tu souhaites discuter via email voici mon adresse perso :
marionhavas @ hotmail . com (enlever les espaces)

holmae

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par lalimonade56 Sam 2 Jan - 11:45

Bonjour tout le monde,
Même combat pour moi : je passe le troisième concours cette année et comme je ne m'attends pas à faire des miracles pour une première tentative, j'espère qu'ils le conserveront pour 2011.
Cette année, étant en congé parentale, c'est une préparation par moi-même (n'ayant pas été prise à l'IUFM). J'ai dans un premier temps acheté des cours du CNED de l'année dernière via internet et je dois avouer que j'ai été assez déçue des contenus des bouquins : manque de clarté dans la présentation, mais aussi dans le discours. Et comme beaucoup de cours trouvés dans les livres renvoient à leur site auquel je n'ai pas accès...J'ai donc du me retourner vers des éditions telles que les Foucher ou Nathan... Beaucoup plus clairs à mon sens !
J'avais prévu de boucler la partie "connaissances" pour fin d'année et de ne faire que des annales et concours blancs jusqu'aux écrits mais là, je suis à la rue !! Je ne suis même pas à la moitié du programme, super longue à travailler et si j'ai tout bouclé pour le jour du concours, je serai déjà contente ! C'est très dur de travailler seule, surtout quand il s'agit de conserver la motivation ! Je me suis donc prise une petite semaine de vacances pendant les fêtes et je reprends mes bonnes vieilles habitudes de travail dès lundi...en commençant par une semaine de stage !

En tous cas, bon courage à tout le monde ! Préparez-vous bien et on se tient au courant pour le concours 2011 !

lalimonade56

Messages : 137
Points : 150
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par holmae Sam 2 Jan - 13:26

Bonjour lalimonade!
Ca me rassure de voir que d'autres personnes qui préparent ont du mal à avancer dans les révisions! Je pense que c normal! D'après Dora ci dessus, ils vont conserver le troisième concours en 2011, c'est son académie qui lui a dit....
C'est vrai que pas mal de personnes trouvent que le CNED est complet mais pas très facile à travailler (tout sur internet) et pas très bien présentée. En revanche je trouve comme toi que les ouvrages Nathan et Foucher sont très bien faits, je pense que je vais les acheter (avant de m'inscrire à une prépa en 2010 ou l'IUFM si il me prenne (en soirée et le we) car je travaille.
En tout cas, si tu souhaites te motiver, discuter, partager là où tu en es, n'hésite pas à m'envoyer un message, c'est à plusieurs qu'on est plus fort pour réussir!!!! Moi je compte le passer en 2011 car pour 2010, je m'y suis prise trop tard, j'ai pris ma décision en novembre donc les inscriptions étaient closes, dommage.....
Et ton stage, tu t'y es prises comment? tu as appelé une école pour leur demander si tu pouvais passer une semaine????
je le ferai sans doute en 2010 également.

A très bientot
holmae

holmae

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par lalimonade56 Sam 2 Jan - 15:30

Oui c'est un peu ça. J'ai commencé par l'école de ma fille (comme je m'y investis beaucoup, c'était une valeur sûre). Puis, j'ai tenté avec tous les enseignants que je connaissais histoire d'avoir un appui auprès des directeurs et de fil en aiguille, j'en suis à mon troisième stage.

J'ai commencé par un stage en primaire où j'ai fait plutôt du Cycle 3, ensuite une maternelle et la semaine prochaine, j'ai demandé du Cycle 2.

Au départ, il y avait beaucoup de réticence du côté des directeurs, notamment concernant les conventions de stage comme je n'étais affiliée à aucune école, ni aucune organisme. J'ai donc appelé l'inspectrice de mon secteur qui m'a dit de rédiger moi-même ma convention avec police d'assurance et tout... C'était plus facile ensuite de retourner les voir en ayant l'aval de l'inspection.
En tous cas, si besoin, j'ai des conventions toutes faites à disposition.

lalimonade56

Messages : 137
Points : 150
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par holmae Sam 2 Jan - 20:18

Re! Merci pour ces informations, je te demanderai sans doute la convention pour faire qqes stages, c sympa de partager l'info. ca m'interesse, tu peux m'envoyer une maquette sur mon adresse perso mail :
marionhavas@hotmail.com

Je reviens d'un petit tour en ville, j'ai acheté les volumes de prépa au concours Foucher : mathématiques, français et histoire-geo/sciences + un volume sur "se former à la littérature de jeunesse"...j'ai donc de quoi faire! je trouve les Foucher bien faits, d'autant plus que ce sont les éditions les plus récentes (aout 2009), en espérant que ça soit à peu près le même programme en 2010. Mais je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de changement....

Je pense me faire des fiches pour synthétiser les chapitres, surtout en histoire-géo. En francais, j'ai un Deug de lettres modernes donc ça devrait aller. En math, ça va revenir vite je pense. En histoire en revanche je vais devoir apprendre sérieusement! je pense me faire un programme : 1 fiche par matière tous les x jours de façon à alterner les matières

J'avais fait un stage quand j'étais au lycée mais ca date maintenant...... j'avais adoré!! je ferai une demande à l'école de mon village dans les mois à venir.

A bientot!!!!

holmae

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par boudayas Lun 4 Jan - 14:23

Bonjour, je souhaiterais egalement faire des stages mais je suis dans le meme cas que toi lalimonade, je ne suis affiliée à aucune école donc j'aurais grand besoin de ta maquette de convention. je te laisse mon adresse mail pour que tu m'en envoie une copie si tu veux bien. Je te remercie par avance.
boudayas@live.fr

boudayas

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par Lena80 Jeu 7 Jan - 15:34

Salut,
Moi, je suis à Lyon, je travaille 4 jours par semaine et j'ai mon fils le mercredi. Je suis inscrite en 3ème voie (et en "normal") et je le prépare seule.
J'ai entendu que la troisième voie serait maintenue en 2011.
Le concours va changer dans le sens où les écrits seront en janvier te les oraux en juin au lieu de avril et juin et également dans les contenus (plus de dida, moins de contenus a priori, ce qui est assez logique puisque, désormais, il n'y a plus de PE2 donc il vaut mieux recruter des gens plus prêts à enseigner).

Je prépare avec le Nathan, avec les cours de M. Schermak et avec des bouquins et documents glanés à droite à gauche. J'avais entendu peu de bien du CNED.

Je n'ai même pas encore atteint la moitié du programme donc je suis rassurée de voir que Dora a réussi à aller aux oraux comme ça... C'est un peu mon but cette année : aller au moins jusqu'aux oraux pour voir ce que ça donne...

Holmae, je suis intéressée par cette histoire de préparation par l'iUFM le soir. Comment ça se passe pour s'inscrire ? Je vais essayer de trouver des infos sur le site. Apparemment, tu es à Lyon aussi ? On pourra essayer de bosser en binôme si tu veux, si tu as l'occasion.

Bon courage à toutes/tous.

Lena80

Messages : 87
Points : 105
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par holmae Jeu 7 Jan - 16:13

Bonjour Lena,

Merci pour ton message et pour ces infos concernant le troisième concours en 2011 qui serait maintenu....ca serait une très bonne nouvelle. J'ai appelé le rectorat de l'academie de Lyon ce matin qui m'a dit qu'il n'avait pas encore confirmation...Tu as eu cette information du maintien où?

Tu prépares les 2 concours donc : externe et 3ème voie, c super, tu doubles tes chances de l'avoir!!!! tu le passes à lyon???
Qui est M. Schermak? un référent dans le domaine du crpe???

Pour l'IUFM le soir, c'était possible jusqu'à cette année, ils ne savent pas pour 2011. Il s'agit de cours pour les 3ème voie : 1 soir par semaine et le samedi matin je crois. Tu peux ainsi te préparer tout en travaillant! En revanche pour 2011, ca parait compromis, il faudra leur demander si c'est maintenu.... car les universités reprendront qd même le flambeau de la formation (dû à la masterisation) et les IUFM auront peut être moins de poids??? a confirmer.

Je suis au nord de Lyon, à villefranche sur saône. Je souhaite passer le 3ème concours en 2011 car trop tard pour cette année. On peut effeectivement bosser en binôme, avec grand plaisir. Mais pour l'instant je n'ai pas encore vraiment commencer. il faut que je me fasse un planning de travail sachant que je travaille à temps plein donc programme light en semaine et plus soutenu les WE....
mais avec plaisir pour partager/travailler avec toi.

Je t'envoie mon email perso en message privé, comme ça, on peut échanger par mail. A très bientot
Holmae

holmae

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par Lena80 Dim 10 Jan - 20:38

Bonsoir à tous, bonsoir Holmae,

Pour tes questions plus générales :
- c'est un ami qui travaille dans les iufm qui m'a dit qu'a priori, la troisième voie serait maintenue. mais ce n'est qu'une rumeur bien sûr.

- Je prépare les 2 concours mais je vais devoir choisir dans quelques semaines lequel je passe. je ne peux pas présenter les 2, puisque les dates sont les mêmes. je ne peux pas attendre les résultats des écrits pour choisir ce que je passe aux oraux...

- M. Chermak est le créateur de ce forum (regarde sous le nom du forum en haut).
Il est prof de maths en IUFM à Paris et il est l'auteur des livres Nathan de prépa au concours. Il donne des cours de maths en ligne le soir et le week-end via ce forum, en live, avec sa webcam. C'est génial !! Tu n'as jamais vu, dans le bandeau qui défile en haut du forum, il en parle.
Il a même "embauché" son collègue prof de dida pour donner des cours de didactique aussi !!
Au début c'était gratuit, puis, comme on était nombreux, il a demandé une participation de 30€ pour l'année.

Moi je suis à Lyon 9, vers Saint-Cyr au Mont d'Or.
Je travaille 4 jours par semaine donc je bosse un peu le mercredi quand mon fils dort et puis sinon, c'est quand j'ai le temps...
Je le passe dès cette année pour voir, mais je table plutôt sur 2011. ON pourra essayer de s'organiser pour la prochaine session.
Si tu as besoin de choses, dis-moi, parce que j'ai commencé depuis septembre, donc j'ai amassé quelques infos.

Bon courage, à bientôt.

Lena80

Messages : 87
Points : 105
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par holmae Dim 10 Jan - 22:49

Bonsoir Lena,

Merci pour ton message! J'ai vu que la 3ème voie sera maintenue sur le site legifrance, il y a le nouveau projet concernant le nouveau concours 2011.
Histoire géo et francais d'une part et math/sciences de l'autre. Je trouve que les maths prennent plus de poids.
A l'oral il y a une épreuve sur les mathématiques également...
Il va falloir que je bosse vraiment les maths qui ne sont pas mon point fort. Mais ayant fait une école de commerce, ca devrait aller qd même.
Je souhaite voir ce qu'est la didactique, peux tu me dire si il y a un site ou un livre qui explique bien cette notion??? Je crois qu'elle sera plus présente également en 2011.
J'ai commencé un peu à travailler l'histoire géo et ai fait des fiches sur la préhistoire aujourd'hui. Je suis contente car je trouve pas mal d'infos sur les sites également. Je vais attaquer la gaulle ce soir. je suis motivée, j'ai encore une bonne année mais étant donné que je travaille à temps plein, je dois réviser le soir et les we
Avec grand plaisir pour qu'on s'organise pour la prochaine session 2011, mais sans doute seras tu reçue en 2010...je croise les doigts pour toi!
En tout cas, OK pour partager sur la prépa au concours,
a très bientot
Holmae

holmae

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par Lena80 Lun 11 Jan - 17:44

Salut,
Je suis en train de consulter le doc dont tu parles sur legifrance.
Je mets le lien pour les autres : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021625956&dateTexte=

Pour la didactique, normalement, chaque bouquin CRPE comporte à la fois une partie "savoirs" et une partie "didactique". C'est ce qui aide à mettre en place une démarche pédagogique en classe donc c'est incontournable et c'est donc pour ça que ce n'est pas plus mal que le nouveau concours soit plus axé dessus (j'avais déjà entendu parler de ce point de la réforme).
Le seul problème, c'est qu'on va attendre de nous plus de savoirs en didactique (pour pouvoir nous jeter directement dans l'arène sans passer par la case PE2) et que ce sont surtout les IUFM qui préparaient à ces compétences-là, difficiles à obtenir dans les livres...

Je t'envoie un mp pour faire le point sur les docs que tu as.

Bon courage,
A+
Lena

Lena80

Messages : 87
Points : 105
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par holmae Lun 11 Jan - 18:07

Bonjour Lena,

Je te fais suivre un lien vers un site très bien fait, pour l'histoire
on y trouve un certain nombre de fiches très bien faites
http://histoireenprimaire.free.fr/textes/cont.html

Ca peut t'aider et aider les autres!

holmae

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par Lena80 Lun 11 Jan - 20:27

Merci !

Lena80

Messages : 87
Points : 105
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par boudayas Lun 25 Jan - 1:11

Bonsoir,
je souhaiterais savoir si je peux me présenter au 3ème concours, y a t-il un texte qui explique clairement ces conditions?
Merci

boudayas

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par holmae Lun 25 Jan - 9:39

Bonjour Boudayas,
Voici le lien où tu trouveras le texte de loi concernant le concours 2011.
Il décrit surtout le contenu du concours mais moins les conditions d'accès. En revanche étant donné qu'il parle du 3ème concours, ca devrait peut être t'aider.
En réalité le 3ème concours est ouvert aux personnes ayant 5 années de travail dans le privé. Sur le SIAC je crois que tu peux aussi avoir des infos:
http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

en espèrant avoir pu t'aider,

holmae

holmae

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par Lena80 Mer 27 Jan - 13:27

Holmae, As-tu vu que le concours se déroulera en septembre et non en janvier ou avril comme initialement annoncé ? Je ne sais pas quand vous avoir lieu les inscriptions du coup, ça fait un peu court !
On se tient au courant.

Lena80

Messages : 87
Points : 105
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme concours 2011? Empty Re: 3eme concours 2011?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum