Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» VENDS LIVRES CRPE
Mar 16 Juil - 2:05 par chrisritz

» Connaissez-vous TICE-INSTITS?
Jeu 1 Mar - 21:36 par bonvallet

» Ou êtes vous???
Jeu 23 Fév - 19:03 par angelika

» petite question
Mar 15 Nov - 15:49 par louping10

» Alors ce concours ?
Sam 12 Nov - 17:49 par minidiane

» Compte rendu de la réunion du 19 octobre 2011
Sam 22 Oct - 13:32 par e-crpe.com

» программы для компьютра
Jeu 4 Aoû - 7:54 par Invité

» фото девушек короткими стрижками
Mer 3 Aoû - 16:55 par Invité

» Safe Otc Medicines While Breastfeeding
Mer 3 Aoû - 13:19 par Invité

Shopactif

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

géographie

géographie

Message par julievan le Sam 30 Jan - 12:46

Bonjour, voila j'ai un problème mon prof d'histoire géographie est souvent absent et extrement lent quand il est présent. Pour vous dire nous venons juste de finir la renaissance et n'avons même pas encore commencer la géographie. Pour l'histoire ça va je m'ensort toute seule mais avec les nouveaux programmes de géographie je suis un peu perdu. si quelqu'un pouvez m'aider en me proposant des cours cela serait sympa ou une structure dee cours avec un plan détaillé pour chaque partie.
Je ne pense pas être là seule à avoir ce problème, cela pourrait donc être benefique pour tout le monde.
julievan

Voir le profil de l'utilisateur http://danslabulledejulie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: géographie

Message par Titirish le Jeu 25 Fév - 20:29

Je suis un peu dans le même cas en histoire, le prof a balayé la préhistoire, s'est beaucoup attardé sur les croisades et la civilisation arabo-musulmane et voilà... Donc y'a encore beaucoup à voir! Et je me sers du programme du concours pour avoir le plan de ce qu'il faut réviser et des livres et des fiches trouvées sur Internet pour "remplir" le plan. Je sais pas si ça t'aide... Ni si c'est une bonne solution d'ailleurs... Avis aux autres propositions!!

Titirish

Message par julievan le Jeu 25 Fév - 23:36

Bah finalement je fais pareil. Au final j'ai eu un cours de géographie et encore... mais toute seule j'ai presque bouclé l'histoire et je débute la géographie (il y deux semaines environ)
julievan

Voir le profil de l'utilisateur http://danslabulledejulie.over-blog.com

Message par lalimonade56 le Sam 27 Fév - 12:14

Je passe le CRPE en candidate libre donc question prof...je repasserai ! Par contre, j'ai acheté il y a quelques mois le Foucher Histoire-Géo-Sciences et il est assez bien fait en géo (pour l'histoire, je le trouve un peu brouillon). Toujours est-il que moi qui suis nulle en géo, j'ai fait le programme en quelques jours parce qu'au final il relève assez de la culture générale et se balaie très vite. Donc pour ne pas perdre de temps, je vous conseille de vous procurer un livre de prépa concours (dans les CDDP, je sais qu'ils ont pas mal d'éditions différentes et ça permet de compléter et de croiser les connaissances). Voilà, si ça peut vous aider...

lalimonade56

Message par Titirish le Sam 27 Fév - 15:24

Ok mais concrètement, vous faites comment pour réviser? Pas dans l'idéal hein, réellement comment vous vous organisez pour apprendre la géographie? J'ai pas une très bonne mémoire mais là quand même, ça m'inquiète un peu, j'ai l'impression de rien retenir! Et c'est trop détaillé pour moi, à la rigueur je retiens les grandes lignes (les très grandes lignes même), c'est déjà ça me direz-vous mais pour le concours ça reste très très insuffisant! Sans attendre LA solution miracle qui n'existe pas, comment faites-vous pour emmagasiner toutes ces notions, qui pour moi en tout cas sont très abstraites (on ne voit pas les réseaux de transport, ni la répartition de la population, c'est que des chiffres, des schémas, etc)...

Titirish

Message par lalimonade56 le Sam 27 Fév - 18:15

Je ne pense pas t'être d'une très grande aide : c'est ma première tentative et je le prépare toute seule...Donc je n'ai pas réellement en tête les attentes du concours.
Pour la géographie, j'ai fiché les chapitres en ne prenant que les notions essentielles et en gros, j'ai laissé les chiffres inutiles de côté. Moi et les chiffres... Je n'ai gardé que les plus importants. Ensuite, je travaille beaucoup au visuel donc j'ai essayé de sortir (merci internet) un max de cartes ou de schémas reprenant les problématiques étudiées. Exemple simple voire très simple : pour comprendre (et surtout retenir) les notions de longitudes, latitudes, méridiens etc...j'ai trouvé un schéma sur internet. Beaucoup plus parlant à mon sens que de longs discours. Et j'ai fait de même pour tous les chapitres.
Après, je trouve que la géographie fait beaucoup appel au bon sens, à la culture générale, et que même si on n'a pas tous les chiffres et toutes les données, ce sont des éléments qui sont malgré tout assez logiques. Bon après, ça reste personnel...

lalimonade56

Message par Titirish le Sam 27 Fév - 19:22

Moi j'ai du mal avec le visuel. Au départ, j'ai lu et relu les grandes lignes du programme pour bien enregistrer le cadre. Puis j'ai fait des fiches (pas finies d'ailleurs...) à partir des différents livres (Hatier, Foucher, des mémos de collège qui donnent les grandes lignes aussi), j'ai besoin d'avoir plusieurs sources parce que j'arrive pas à me concentrer sur un seul livre à apprendre... Donc en gros je recopie le bouquin, mais en soulignant, sur ma fiche, les points à retenir. J'essaie aussi de lire un paragraphe et d'écrire après ce que j'ai retenu, mais, comme je disais avant, ça m'a l'air tellement abstrait que je retiens pas grand chose donc je finis par mettre sur ma fiche ce qui est déjà dans le livre... Je me suis fait des cartes, mais à partir de cartes trouvées dans les livres et sur Internet, donc pas vraiment personnalisées... J'ai l'impression de rien retenir et donc de pas être efficace. En fait, j'ai pas trouvé MA méthode qui va marcher pour moi. (chacun sa façon d'apprendre)

Titirish

Message par Ginie30 le Sam 27 Fév - 20:02

moi je prends des thème comme des questions type concours et j'essaye de faire une intro avec définition des thermes e de la question, un plan avec les grandes idées et des exemples et une petite conclusion et j'essaye de retenir les définitions mais là c'est pas gagner

Ginie30

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé