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Re: cours de didactique
J'ai posté mes notes dans un autre sujet si tu veux.
jojovir- Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 24/09/2009
Re: cours de didactique
bonjour missy
je viens de te les envoyer.
bon courage
SEVERINE1975
je viens de te les envoyer.
bon courage
SEVERINE1975
SEVERINE1975- Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 08/09/2009
corrigés
Ginie30 a écrit:vous pouvez récupérer la partie didactique sur le lien suivant
j'ai volontairement enlevé la correction si vous la voulez je vous la rajouterais
http://www.2shared.com/file/8218259/aa34499b/didactique_e-crpe.html
bon courage
merci Ginie,
Le corrigé m'intéresse. Je pense ne pas pouvoir être là pour le cours.
merci d'avance
Delph'
delph'- Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 18/09/2009
Re: cours de didactique
est il possible d'avoir un résumé ou de revoir la vidéo qq part?
catflau- Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: cours de didactique
Le cours de didactique n' a pas encore eu lieu !!! (j'espère)
isacarla-I- Messages : 33
Points : 36
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: cours de didactique
J'ai reçu un mail de Monsieur Chermak.Il a dû en envoyer à tous les membres.Pour ceux qui ne l ont pas encore reçu, y aurait un cours de didactique le mercredi 14 à 18h.
rattana14- Messages : 41
Points : 43
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : caen
Re: cours de didactique
Voilà je colle ce qui est important.
"Bonjour à tous,
Le premier cours de didactique avec Daniel Motteau est prévu le mercredi 14 octobre à 18h.Je ne garantis pas le résultat car le changement de serveur n' a pas encore été effectué.
Daniel Motteau vous recommande aussi de bien lire la page 492 du tome 1 Nathan.Programme de l'école maternelle: Approcher les quantités et les nombres."
Il faut confirmer notre présence par mail à Monsieur Chermak.
Voilà
"Bonjour à tous,
Le premier cours de didactique avec Daniel Motteau est prévu le mercredi 14 octobre à 18h.Je ne garantis pas le résultat car le changement de serveur n' a pas encore été effectué.
Daniel Motteau vous recommande aussi de bien lire la page 492 du tome 1 Nathan.Programme de l'école maternelle: Approcher les quantités et les nombres."
Il faut confirmer notre présence par mail à Monsieur Chermak.
Voilà
rattana14- Messages : 41
Points : 43
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : caen
Re: cours de didactique
Et si on a pas le nathan on fait comment quelqu' un ou une peut il me l' envoyer scanné please !!!!
isacarla-I- Messages : 33
Points : 36
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: cours de didactique
les feuilles sont telechargeables au debut du post
Ginie30- Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009
Re: cours de didactique
La page 492 du tome 1 correspond-elle à la page 15 de sprogrammes de 2008 ?
Merci
Merci
sophie2274- Messages : 94
Points : 115
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : près de la mer
Re: cours de didactique
la page 492 c'est le resumé du programme de maths (BO) sur la numeration
Ginie30- Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009
Re: cours de didactique
la page 492 c'est le resumé du programme de maths (BO) sur la numeration
ça ne concerne que la maternelle ? c'est donc "découvrir le monde" partie " approcher les quantités et les nombres "
sur le Bo ça commence comme ça : "l'école maternelle constitue une période décisive ds l'acquisition de la suite des nombres (...)"
c'est la même chose sur le nathan ?
sophie2274- Messages : 94
Points : 115
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : près de la mer
Re: cours de didactique
pas la page 492, ou en début de post ?
isacarla-I- Messages : 33
Points : 36
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: cours de didactique
au début de c epost il ya le lien vers la didactique.
mais une page a été ajoutée entre temps, c'est la page 492 du nathan qui n'a pas été scanée par ginie. Elle correspond aux programmes 2008
mais une page a été ajoutée entre temps, c'est la page 492 du nathan qui n'a pas été scanée par ginie. Elle correspond aux programmes 2008
sophie2274- Messages : 94
Points : 115
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : près de la mer
Re: cours de didactique
??????????????????????????????????????
isacarla-I- Messages : 33
Points : 36
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: cours de didactique
Merci c'est déjà fait de 71 à 81 et la page 492 !!!!!!!!!!!!!
isacarla-I- Messages : 33
Points : 36
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: cours de didactique
c'est le programme (bo) découvrir le monde à la maternelle approcher les qtes et les nbres
Ginie30- Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009
Re: cours de didactique
sophie2274 a écrit:La page 492 du tome 1 correspond-elle à la page 15 de sprogrammes de 2008 ?
Merci
ca depend sur quel type de support mais cela correspond au V-decouvrir le monde - approcher les qtés et les nbres" du programme de 2008 pour les maternelles (p.61 qu'apprend on à 'ecole maternelle ?)
Ginie30- Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009
Re: cours de didactique
ca depend sur quel type de support mais cela correspond au V-decouvrir le monde - approcher les qtés et les nbres" du programme de 2008 pour les maternelles (p.61 qu'apprend on à 'ecole maternelle ?).
Ah oui pardon, moi j'ai le BO du 19 juin 2008. Je pense que ça doit être la même chose.
Merci Ginie
sophie2274- Messages : 94
Points : 115
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : près de la mer
Re: cours de didactique
quelqu'un pourrait-il nous scanner cette fameuse pasge 492 ??
merci à tous
bonne journée
merci à tous
bonne journée
SEVERINE1975- Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 08/09/2009
Re: cours de didactique
V-DÉCOUVRIR LE MONDE
Approcher les quantités et les nombres
L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets.
Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections. L’accompagnement qu’assure l’enseignant en questionnant (comment, pourquoi, etc.) et en commentant ce qui est réalisé avec des mots justes, dont les mots-nombres, aide à la prise de conscience. Progressivement, les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer.
Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage. La taille des collections, le fait de pouvoir agir ou non sur les objets sont des variables importantes que l’enseignant utilise pour adapter les situations aux capacités de chacun.
À la fin de l’école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l’univers du calcul mais c’est le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe “égal”) et les techniques.
La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres.
Se repérer dans le temps
Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence.
Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Ces acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’événements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain.
Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.
Se repérer dans l’espace
Tout au long de l’école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d’école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite.
Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques).
Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique. Le repérage dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et l’écriture.
Approcher les quantités et les nombres
L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets.
Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections. L’accompagnement qu’assure l’enseignant en questionnant (comment, pourquoi, etc.) et en commentant ce qui est réalisé avec des mots justes, dont les mots-nombres, aide à la prise de conscience. Progressivement, les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer.
Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage. La taille des collections, le fait de pouvoir agir ou non sur les objets sont des variables importantes que l’enseignant utilise pour adapter les situations aux capacités de chacun.
À la fin de l’école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l’univers du calcul mais c’est le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe “égal”) et les techniques.
La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres.
Se repérer dans le temps
Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence.
Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Ces acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’événements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain.
Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.
Se repérer dans l’espace
Tout au long de l’école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d’école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite.
Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques).
Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique. Le repérage dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et l’écriture.
Ginie30- Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009
Re: cours de didactique
Ginie, please help !!!
J'aurais volontier jeté un coup d'oeil sur la correction des sujets avant ce soir parce que j'ai du mal à cibler les notions principales des secondaires.
Si tu as le temps, peux-tu les scanner STP ?
Merci.
J'aurais volontier jeté un coup d'oeil sur la correction des sujets avant ce soir parce que j'ai du mal à cibler les notions principales des secondaires.
Si tu as le temps, peux-tu les scanner STP ?
Merci.
lalimonade56- Messages : 137
Points : 150
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: cours de didactique
quels sont les identifiants d'accès a la salle de cours de ce soir? je n'arrive pas avec crpe/crpe
steph83- Messages : 128
Points : 171
Date d'inscription : 09/09/2009
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