Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» VENDS LIVRES CRPE
Mar 16 Juil - 2:05 par chrisritz

» Connaissez-vous TICE-INSTITS?
Jeu 1 Mar - 21:36 par bonvallet

» Ou êtes vous???
Jeu 23 Fév - 19:03 par angelika

» petite question
Mar 15 Nov - 15:49 par louping10

» Alors ce concours ?
Sam 12 Nov - 17:49 par minidiane

» Compte rendu de la réunion du 19 octobre 2011
Sam 22 Oct - 13:32 par e-crpe.com

» программы для компьютра
Jeu 4 Aoû - 7:54 par Invité

» фото девушек короткими стрижками
Mer 3 Aoû - 16:55 par Invité

» Safe Otc Medicines While Breastfeeding
Mer 3 Aoû - 13:19 par Invité

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



cours de didactique

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par jojovir le Mer 7 Oct - 22:01

J'ai posté mes notes dans un autre sujet si tu veux.

jojovir

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 24/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par SEVERINE1975 le Jeu 8 Oct - 7:34

bonjour missy

je viens de te les envoyer.
bon courage
SEVERINE1975

SEVERINE1975

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 08/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

corrigés

Message par delph' le Jeu 8 Oct - 12:55

Ginie30 a écrit:vous pouvez récupérer la partie didactique sur le lien suivant
j'ai volontairement enlevé la correction si vous la voulez je vous la rajouterais
2shared.com/file/8218259/aa34499b/didactique_e-crpe.html
bon courage

merci Ginie,
Le corrigé m'intéresse. Je pense ne pas pouvoir être là pour le cours.
merci d'avance
Delph'

delph'

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par catflau le Ven 9 Oct - 8:34

est il possible d'avoir un résumé ou de revoir la vidéo qq part?

catflau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 08/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par isacarla-I le Dim 11 Oct - 22:54

Le cours de didactique n' a pas encore eu lieu !!! (j'espère)

isacarla-I

Messages : 33
Points : 36
Date d'inscription : 11/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par rattana14 le Dim 11 Oct - 23:01

J'ai reçu un mail de Monsieur Chermak.Il a dû en envoyer à tous les membres.Pour ceux qui ne l ont pas encore reçu, y aurait un cours de didactique le mercredi 14 à 18h.

rattana14

Messages : 41
Points : 43
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : caen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par rattana14 le Dim 11 Oct - 23:04

Voilà je colle ce qui est important.
"Bonjour à tous,
Le premier cours de didactique avec Daniel Motteau est prévu le mercredi 14 octobre à 18h.Je ne garantis pas le résultat car le changement de serveur n' a pas encore été effectué.
Daniel Motteau vous recommande aussi de bien lire la page 492 du tome 1 Nathan.Programme de l'école maternelle: Approcher les quantités et les nombres."

Il faut confirmer notre présence par mail à Monsieur Chermak.

Voilà

rattana14

Messages : 41
Points : 43
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : caen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par isacarla-I le Dim 11 Oct - 23:20

Et si on a pas le nathan on fait comment quelqu' un ou une peut il me l' envoyer scanné please !!!!

isacarla-I

Messages : 33
Points : 36
Date d'inscription : 11/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par Ginie30 le Lun 12 Oct - 14:35

les feuilles sont telechargeables au debut du post

Ginie30

Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par sophie2274 le Lun 12 Oct - 14:38

La page 492 du tome 1 correspond-elle à la page 15 de sprogrammes de 2008 ?
Merci

sophie2274

Messages : 94
Points : 115
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : près de la mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par Ginie30 le Lun 12 Oct - 14:42

la page 492 c'est le resumé du programme de maths (BO) sur la numeration

Ginie30

Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par sophie2274 le Lun 12 Oct - 14:47

la page 492 c'est le resumé du programme de maths (BO) sur la numeration

ça ne concerne que la maternelle ? c'est donc "découvrir le monde" partie " approcher les quantités et les nombres "
sur le Bo ça commence comme ça : "l'école maternelle constitue une période décisive ds l'acquisition de la suite des nombres (...)"
c'est la même chose sur le nathan ?

sophie2274

Messages : 94
Points : 115
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : près de la mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par isacarla-I le Lun 12 Oct - 17:15

pas la page 492, ou en début de post ?

isacarla-I

Messages : 33
Points : 36
Date d'inscription : 11/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par sophie2274 le Lun 12 Oct - 17:38

au début de c epost il ya le lien vers la didactique.
mais une page a été ajoutée entre temps, c'est la page 492 du nathan qui n'a pas été scanée par ginie. Elle correspond aux programmes 2008

sophie2274

Messages : 94
Points : 115
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : près de la mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par isacarla-I le Lun 12 Oct - 20:46

?????????????????????????????????????? Shocked Shocked Question Question Question Question Question Question Question Question

isacarla-I

Messages : 33
Points : 36
Date d'inscription : 11/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par Ginie30 le Lun 12 Oct - 21:36


Ginie30

Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par isacarla-I le Lun 12 Oct - 22:25

Merci c'est déjà fait de 71 à 81 et la page 492 !!!!!!!!!!!!!

isacarla-I

Messages : 33
Points : 36
Date d'inscription : 11/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par Ginie30 le Lun 12 Oct - 23:33

c'est le programme (bo) découvrir le monde à la maternelle approcher les qtes et les nbres

Ginie30

Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par Ginie30 le Lun 12 Oct - 23:36

sophie2274 a écrit:La page 492 du tome 1 correspond-elle à la page 15 de sprogrammes de 2008 ?
Merci

ca depend sur quel type de support mais cela correspond au V-decouvrir le monde - approcher les qtés et les nbres" du programme de 2008 pour les maternelles (p.61 qu'apprend on à 'ecole maternelle ?)

Ginie30

Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par sophie2274 le Mar 13 Oct - 1:22

ca depend sur quel type de support mais cela correspond au V-decouvrir le monde - approcher les qtés et les nbres" du programme de 2008 pour les maternelles (p.61 qu'apprend on à 'ecole maternelle ?).

Ah oui pardon, moi j'ai le BO du 19 juin 2008. Je pense que ça doit être la même chose.
Merci Ginie

sophie2274

Messages : 94
Points : 115
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : près de la mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par SEVERINE1975 le Mar 13 Oct - 8:48

quelqu'un pourrait-il nous scanner cette fameuse pasge 492 ??
merci à tous
bonne journée

SEVERINE1975

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 08/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par Ginie30 le Mar 13 Oct - 10:03

V-DÉCOUVRIR LE MONDE
Approcher les quantités et les nombres
L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets.
Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections. L’accompagnement qu’assure l’enseignant en questionnant (comment, pourquoi, etc.) et en commentant ce qui est réalisé avec des mots justes, dont les mots-nombres, aide à la prise de conscience. Progressivement, les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer.
Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage. La taille des collections, le fait de pouvoir agir ou non sur les objets sont des variables importantes que l’enseignant utilise pour adapter les situations aux capacités de chacun.
À la fin de l’école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l’univers du calcul mais c’est le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe “égal”) et les techniques.
La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres.
Se repérer dans le temps
Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence.
Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Ces acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’événements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain.
Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.
Se repérer dans l’espace
Tout au long de l’école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d’école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite.
Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques).
Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique. Le repérage dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et l’écriture.

Ginie30

Messages : 238
Points : 257
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par SEVERINE1975 le Mar 13 Oct - 10:04

merci !!

SEVERINE1975

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 08/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par lalimonade56 le Mer 14 Oct - 16:04

Ginie, please help !!!
J'aurais volontier jeté un coup d'oeil sur la correction des sujets avant ce soir parce que j'ai du mal à cibler les notions principales des secondaires.
Si tu as le temps, peux-tu les scanner STP ?
Merci.

lalimonade56

Messages : 137
Points : 150
Date d'inscription : 13/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par steph83 le Mer 14 Oct - 17:46

quels sont les identifiants d'accès a la salle de cours de ce soir? je n'arrive pas avec crpe/crpe

steph83

Messages : 128
Points : 171
Date d'inscription : 09/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cours de didactique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum